CONSEILS ET CONSEILS AVANT DE VENIR AU STUDIO

#1. COMPRENDRE LE PROCESSUS DE PRODUCTION

Si c’est votre première fois en studio, c’est une bonne idée de comprendre ce qui est nécessaire pour obtenir un son incroyable. Lorsque vous produisez un single, un album ou un EP, vous passez par 4 étapes principales: Pré-production - La pré-production est une étape dans laquelle vous réalisez des démos de votre chanson et en décomposez les détails. C'est ici que musiciens et producteurs travaillent ensemble pour affiner leurs idées. Si vous avez un ami avec du matériel d’enregistrement, vous pouvez le faire avec lui, étant donné qu’aucun matériel de démonstration ne sera sur la dernière piste. Tracking - C'est l'étape où vous obtenez vos instruments et voix sur un enregistrement pour l'édition et le mixage. Il est important que vos enregistrements soient aussi propres que possible. Montage - C'est à ce stade que votre ingénieur du son s'assurera que les instruments sont alignés en temps voulu et ajoutera tout accord automatique nécessaire à vos pistes vocales. Mixage et Mastering - C'est la scène qui prend un bon enregistrement et lui donne un son poli et professionnel. Parfois, votre ingénieur d’enregistrement peut mélanger et maîtriser les pistes, mais il peut être judicieux d’envisager d’embaucher ces tâches séparément, en fonction des compétences de votre ingénieur.

# 2. PRATIQUE AVEC UN CLIC TRACK
Si vous n’êtes pas habitué à être dans un environnement pro studio, il est temps de commencer à vous entraîner à une piste de clic. Il est facile de penser que vous connaissez une chanson à la perfection, mais vous devez tout de suite la jouer avec un casque et une piste de clic agaçante: tout peut commencer à s'effondrer. Lors d’une session de studio professionnel, il est fort probable que vous ne jouiez pas dans la même pièce à cause de la séparation des sons. Il est donc important de connaître vos rôles sans vous regarder.

Si vos chansons ont des changements de tempo, informez-en l'ingénieur afin qu'il puisse modifier le tempo des clics à la partie appropriée de la chanson. La plupart des chansons sont enregistrées sur une piste de clic, mais il n'y a pas de règles ou de lois dans le studio d'enregistrement. Si vous êtes convaincu que vous et vos autres musiciens n’avez pas besoin d’une piste de clic, n'hésitez pas à le faire sans.

 

# 3. FINITION ÉCRIRE VOTRE MATÉRIEL.
Il est fort probable que vous veniez juste de sauvegarder pour enregistrer votre premier single ou album. Le temps d’atelier peut devenir coûteux, aussi ne prévoyez pas de commencer le processus de création à moins d’être prêt à vider vos poches. Il y a toujours place à l’amélioration des performances et les petites pièces peuvent être changées à la volée, mais n’essayez pas de réécrire une symphonie avec un budget restreint.

 

# 4. RESPECTEZ L'ENVIRONNMENT DANS LEQUEL VOUS VOUS TROUVEZ
La confiance entre le client et l'ingénieur / producteur est quelque chose qui devrait être placé au-dessus de tout le reste. Soyez toujours gentil, courtois et respectueux de votre entourage. La session sera toujours plus facile et vous constaterez que si vous êtes poli, une camaraderie se formera éventuellement. Vous constaterez que le travail devient plus facile à mesure que vous gagnez la confiance en la personne qui travaille sur votre musique.

# 5. NE LAISSEZ PAS TROP DE VOTRE SÉANCE
Parfois, il est bon d'avoir des amis et des proches autour de soi pour renforcer les sentiments, apporter son soutien et faire office de pom-pom girls. Et le studio d’enregistrement est un lieu mythique: de nombreux civils n’y sont jamais allés. Ils sont donc naturellement curieux de voir ce qui se passe, ce qui incarne généralement les gens qui pensent que c’est une excuse pour faire la fête. La réalité est que faire un disque demande de la concentration et que beaucoup de personnes qui fabriquent un racket perdent cette expérience. Pensez donc à ceux que vous autorisez à traîner - et pas seulement dans votre intérêt, mais aussi pour les autres personnes impliquées dans la création du disque. Si une personne a de la difficulté à jouer son rôle ou est timide, les visiteurs peuvent entraver les progrès.

 

# 6. SE DÉTENDRE.
C’est parfaitement compréhensible d’être nerveux en studio, surtout si vous ne savez pas à quoi vous attendre. Jouer pour une seule personne, généralement l'ingénieur ou le producteur, peut être très intimidant, surtout si vous devez chanter. Si la musique est une passion cachée qui vous tient à cœur et que vous n’avez jamais joué, vous ne devez jamais laisser entendre que vous jouez / chantez auparavant, vous devez relâcher les nerfs et avoir confiance en l’ingénieur qui sera impartial En tant qu’ingénieur qui a enregistré et travaillé avec de nombreux artistes, j’essaierai toujours d’obtenir la meilleure performance, mais vous devez être disposé à vous détendre et à laisser les choses se dérouler naturellement.

 

#7. ÊTRE PATIENT ET S'AMUSER
Dès que vous atteignez le record, vous prévoyez de réaliser une belle performance. Mais cela ne sonne peut-être pas toujours aussi bon lorsque vous le lisez. La moitié de la bataille exécute votre coeur dehors - la deuxième moitié le met ensemble dans le mélange. La chose importante à retenir est que les chansons sonneront toujours aussi bien que vous l'êtes. Comme je l'ai dit dans le n ° 6, je pousserai toujours l'artiste à me donner la meilleure performance possible; le pitch peut toujours être corrigé en post-production mais une performance solide est la colonne vertébrale. Tant que je sais que l'artiste chante son coeur, tout auditeur sera facilement capable de le dire et de se sentir plus connecté à la chanson.

Nous espérons vous voir bientôt en studio!

© 2018 Zorro Studios. info@zorrostudios.ca